Experiences
triangle


 

L’Enquête & Le Reportage :

La recherche de l’information impose la maîtrise de méthodes et techniques professionnelles. Il s’agit de nourrir l’enquête, d’apporter du corps au reportage. Encore faut-il savoir s’équiper pour un travail de terrain : en brodequins ou en escarpins. J’use mes souliers sans rechignier pour servir la quête d’information. 

Expériences : 13 ans pour Ouest-France & 20 ans pour Affinité Plus.                                
 

Le Portrait :

La recherche de l’information impose la connaissance de l’humain. Le portrait offre autant de facettes que le genre humain en recèle. Tout un programme qui impose une règle essentielle : la maîtrise de l’interview. Je capte l’attention pour obtenir des confidences. 

Expériences : 13 ans pour Ouest-France & 20 ans pour Affinité Plus.
                                                                                                                                                

L’Ecriture :

Par où commencer ? Comment écrire pour faire lire et comprendre l’information ? Comment la présenter ? Comment la développer ? Comment terminer ? L’écriture se construit comme une maison : préparer la base, cadrer l’information, agencer le contenu… pour être lu. Stylée, juste, ma plume restitue l’information sans déformation.

Expériences : 13 ans pour Ouest-France & 20 ans pour Affinité Plus.
 

La Photo :

Un sourire, une accolade, un regard, un geste, une attitude, une couleur, la photo parle, véhicule l’émotion. Mon œil capture l’instant chargé d’information.

Expériences : 13 ans pour Ouest-France & 20 ans pour Affinité Plus.                                                                                                                                                  
 

La Vidéo :

Poster une vidéo sur la toile pour illustrer un fait. Réaliser une vidéo pour informer. Concocter une vidéo pour témoigner… Les raisons de filmer se multiplient, envahissent les écrans. Ludiques, caricaturales, explicatives… et si la vidéo contenait l'information ?

Expériences : 10 ans pour Affinité Plus.
 

L’Information institutionnelle & Professionnelle :

Ma plume journalistique se nourrit des évènements des territoires pour mettre en scène l’actualité à dessein : magazine, bulletin, mensuel, hors-série, trimestriel, web, réseaux sociaux ou tous documents d’information. 

Expériences : 5 mois pour le Syndicat de Développement Economique du Sud Sarthe.

 

Mes compétences  
Respectueuse de la ligne éditoriale, je m’adapte facilement au changement de milieu. Je travaille vite, même dans les situations d’urgence. Je suis constante et fiable pour gérer la conduite de recueils. Je sais parfaitement organiser et planifier mon travail. Attachée à la déontologie j’ai le souci de la vérification de l’information.  Organisée, je prépare mes sujets pour cibler l’essentiel à rechercher. Jamais à cours d’idée, je suis force de proposition dans la hiérarchisation de l’information. Enfin ma plume, créative, originale, parfume mes écrits de tous les sens de la vie.